Ingénieur Conception et Développement Mécanique (Back up BETANCUR)

Poste et missions

Au sein de notre siège social, nous recherchons actuellement, pour le compte de client spécialisé dans le domaine de l’énergie, un Ingénieur concepteur développeur plasturgie H/F.
Il s’agit d’intervenir sur des tâches spécifiques de Conception et industrialisation de mécanismes en pièces plastique injectées ou métalliques et plus spécifiquement :
• Conception,
• Maquettage numérique (3D, mise en plan),
• Pièces pastiques injectées et/ou métalliques sous ProEngineer WF5, Creo 4/5, Windchill.
• Prototypages (frittage, stéréolithographie, usinage), échanges avec fournisseurs,
• Réception FOT (métrologie, analyse des défauts…),
• Essais et validations (définition et réalisation des processus d’essai et de validation),
• Rédaction de documents techniques (AMDEC produit, notes techniques, chaines de côtes, spécifications d’achats, défauthèques, gamme d’assemblage…)

Compétences requises & Profil

Titulaire d’un Bac+2 et/ou bac+5 avec expérience en conception et développement en plasturgie.

Savoir / savoir-faire :
• Connaissances du logiciel Creo 4/5,
• Connaissances du secteur pharmaceutique serait un plus,
• L’anglais technique est obligatoire.
Savoir être :
• Organisé et proactif,
• Capacité d’anticipation et autonomie.

Acheteur prestations intellectuelles scientifiques techniques

Au sein de notre du siège parisien, pour le compte de notre client issu du secteur Energie et Environnement, nous recherchons actuellement un Acheteur public de Prestations intellectuelles scientifiques (H/F).

Le poste est basé en région de l’Ile de France à Châtenay-Malabry (92).

Pour le périmètre qui vous est confié, sous la responsabilité fonctionnelle du responsable des achats du site, vos tâches principales sont :
• Assistance à la définition du besoin en collaboration avec le prescripteur,
• Réalisation des « sourcing » de consultation,
• Rédaction des pièces constitutives des dossiers de consultation entreprises (DCE) :
– Avis d’appel public à la concurrence,
– Règlement de consultation ou d’appel d’offres,
– Acte d’engagement,
– CCAP,
– DPGF / Bordereau des prix/DQE,
• Suivi des procédures de mise en concurrence (consultation et procédures formalisées) et gestion des étapes inhérentes à celles-ci :
– Organisation de visites de sites avant remise d’une offre technico-économique,
– Organisation et animation des soutenances fournisseurs,
– Rédaction des courriers de réponses requis par les soumissionnaires,
• Dépouillement et analyse des offres technico-économiques :
– Ouverture des candidatures et des offres des soumissionnaires,
– Analyse des candidatures conformément aux critères définis dans l’avis de marché,
– Assistance, en collaboration avec le prescripteur, à l’analyse des offres techniques conformément aux critères définis au titre du règlement de consultation ou d’appel d’offres,
– Analyse des propositions économiques des soumissionnaires,
– Rédaction, si nécessaire, des demandes de précisions sur la teneur des offres ;
– Identification des leviers d’optimisation des offres et conduite des négociations (selon la procédure retenue),
– Rédaction de la note de synthèse de consultation ou d’appel d’offres.
• Contractualisation et suivi contractuel :
– Formalisation des CCAP et AE sur la base des projets de CCAP et AE des DCE,
– Enregistrement des CCAP dans les bases de données de notre client,
– Organisation et animation des réunions de lancement,
– Suivi contractuel de la prestation (passation des avenants éventuels, gestion des litiges.

Par ailleurs, la mission consistera en la mise en place d’accords de collaboration avec des établissements de recherche / universités où les aspects liés à la propriété intellectuelle des prestations réalisées est particulièrement discuté.

Technicien banc de tests / Electricien / câbleur

Au sein de notre siège social, pour le compte de notre client, issu du secteur pharmaceutique, nous recherchons un Technicien banc de tests / Electricien / câbleur.

La mission est Guyancourt (78).
Le télétravail est autorisé à hauteur de 1 jour/semaine, après une période d’adaptation et de formation.

Contexte & objectifs :
Au sein de l’équipe R&D, sous la tutelle du responsable Mécanique & Bancs de tests du service de Développement de Technologies, il s’agit de réaliser les parties électriques de bancs tests conçus pour les développements de produits et de nouvelles technologies. Ces bancs sont par nature variés, avec par exemple la mise au point de processes hydrauliques (avec mesure de qualité d’eau, de pression, de débits, pilotage d’actuateurs…) des études de caractérisation pour des travaux de chimie ou encore des tests d’endurances de composants (actuateurs et capteurs). Ils peuvent être semi-automatiques à complètement automatisés.
La tâche principale consiste en la réalisation des armoires électriques et câblages, l’assemblage électrique des bancs et leur maintenance, et en tâche secondaire d’assister ponctuellement les métiers mécaniques et hydrauliques pour des assemblages de structure et circuits hydrauliques.
Il s’agit d’intervenir dans la définition du banc jusqu’à la livraison aux clients internes finaux, en suivant les procédures qualité et de sécurité en place au sein de notre client.

Plus particulièrement, vos tâches seront les suivantes :
– Activité Electrique :
A partir de synoptiques, de schémas et de plans électriques :
• Implantation d’armoire électrique : placement des composants (Alimentations, borniers, hubs, etc.) sur grille, rail DIN, etc.,
• Production et/ou cheminement des faisceaux de câbles des coffrets électriques, et connexion électriquement des équipements à tester, aux baies de bancs de test et d’instrumentation,
• Intégration et assemblage des systèmes électriques,
• Contrôles, essais et conformité (tests de sécurité, fonctionnement, réglages),
• Réalisation des réparations et des tests électriques.
– Activité Mécanique/Hydraulique :
• Cheminement de câblage sur les structures (dont montage de goulottes),
• Assemblage de structure en profilé aluminium,
• Intégration mécanique et assemblage de composants électromécaniques,
• Fabrication de circuits hydrauliques : montage de tuyaux, raccordements de composants hydrauliques.

Ingénieur Supply Chain / Approvisionnement – Amélioration continue

Au sein de notre siège social, pour le compte de client, spécialisé dans le secteur de l’industrie agroalimentaire et mécanique, nous recherchons un Ingénieur Supply Chain / Approvisionnement – Amélioration continue (H/F)

Le poste à pourvoir en CDI est basé en région Picardie, à Beauvais (60).
Le télétravail est autorisé à hauteur de 2 jours/semaine.

Contexte :
Véritable lien avec les fournisseurs, la production ainsi que les autres services de la Supply Chain & les Achats, les fonctions principales de l’ingénieur Supply Chain / Approvisionnements sont :
• Garant d’un carnet fournisseurs sur plusieurs commodités,
• Pilotage du développement de la performance fournisseurs, de l’amélioration continue,
• Echanges quotidiens avec les différents fournisseurs et les services internes (Logistique, Planification, Achats, Production, GDT, Qualité, Méthodes, etc.),
• Garant du suivi sur le moyen et long terme à l’aide des standards existants,
• Participation et/ou pilotage des projets Supply Chain.

Plus particulièrement, vos tâches seront les suivantes :
• Animation des projets d’améliorations pour l’ensemble du service et contribue à la mise en place des KPIs opérationnels associés (Ponctualité fournisseur, niveau de stock, etc.),
• Responsable d’un portefeuille d’approvisionnements et garant des tâches opérationnelles suivantes :
– Gestion directe avec plusieurs fournisseurs et familles d’articles,
– Veille au respect des approvisionnements, selon les quantités fermes demandées,
– Suivi des livraisons fournisseurs : suivi des retards, analyse des écarts et des impacts,
– Pilotage des transports à la charge de notre client, avec le support des prestataires de transport,
– Garant de la mise en place d’actions correctives et sécurisation de la production,
– Suivi du niveau d’inventaire en fonction des objectifs,
– Mise à jour et optimisation des paramètres MRP avec le superviseur Master Data,
– Contribution à la stratégie approvisionnements et êtes force de proposition,
– Participation au développement des approvisionneurs et du service.
• Support aux techniciens approvisionneurs (particularités techniques, mise en place d’outils et process, modes opératoires, etc.),
• Responsable de certains projets d’améliorations et des indicateurs opérationnels associés et suivre les plans d’actions associés,
• Participation au développement des fournisseurs :
– Participation aux revues fournisseurs, proposer des plans d’actions d’amélioration et suivre l’avancement des plans d’actions,
– Résolution des problèmes approvisionnements rencontrés par les fournisseurs : mise en place des actions avec les supports des autres services requis (Achats, etc.),
– Contribution aux actions d’amélioration de la Supply Chain et participation ou lancement des différents groupes de travail multidisciplinaire,
• Suivi d’une affaire critique, avec une approche résolution de problème :
– Animation de réunion avec les fournisseurs ou services internes,
– Remontée des informations au Responsable du service concernant les délais, de l’avancement de projets,
– Suivi hebdomadaire de l’état d’avancement des approvisionnements et des projets confiés,
– Visite ou réception des fournisseurs dans le cadre d’un suivi particulier ou de mise en place de nouvelles actions.
• Pilotage des indicateurs de mesure de la performance : RFT parts, OTIF, valeur de stock et DOH.

Ingénieur Pilote Qualité Projets

Au sein de notre siège social, nous recherchons pour le compte de notre client, issu du secteur de l’industrie, un Ingénieur Qualité projet.

La mission est basée à Saint Marcel (27).
Le télétravail est autorisé à hauteur de 1 jour/semaine, après une période d’adaptation et de formation.

Rattaché fonctionnellement à la Direction Qualité et plus précisément Qualité Produit, il/elle aura pour mission de définir et mettre en œuvre les actions qualité relatives aux projets qui lui seront confiés.
Il/elle le garant de la qualité des produits et des process pour nos clients sur l’ensemble de la chaine de valeur. Interface avec le client et avec l’ensemble des services internes transverses aux projets, il/elle intervient essentiellement lors de développements complets ou partiels de nouveaux produits ou d’affaires complexes.

Plus précisément, vos tâches principales seront les suivantes :
• Définir et garantir les plans de développement des projets de son périmètre
• S’assurer de la bonne compréhension du besoin client
• Structurer l’analyse des spécifications clients et assurer leur application
• Accompagner les chargés d’affaires/chefs de projet et l’ensemble de l’équipe projet pour identifier et escalader au bon niveau les risques qualité relatifs aux affaires (ou projets) (exigences clients, exigences normatives, risques techniques / commerciaux …)
• S’assurer de la prise en compte des caractéristiques critiques produit ou process lors de la validation du design en cas de nouveaux design ou changement majeur (revues de plan, revue des dossiers de justification design, animation des AMDEC Design et Process)
• Construire le plan de contrôle (ou le plan qualité produit) en collaboration avec le service industrialisation de façon à mettre sous contrôle les caractéristiques critiques du process
• Assurer la qualification progressive produit-process pour les nouveaux produits / process.
• Etablir les dossiers qualité répondant aux exigences du client (PPAP)
• Mener les audits internes ou clients nécessaires au bon déroulement du projet ou de l’affaire
• Mener les chantiers de résolution de problèmes en cas de non-conformités observées durant les phases projet
• Accompagner les équipes qualité production pour la mise en fabrication
• Garantir la capitalisation des expériences acquises et la synergie entre des projets similaires

Ingénieur d’Application – Systèmes de Machines Tournantes

Au sein de notre siège social, nous recherchons, pour le compte de client, spécialisé dans le secteur de l’industrie mécanique, un(e) Ingénieur(e) d’Application – Systèmes de Machines Tournantes (H/F).

Le poste est basé en région de l’Eure, à Saint Marcel (27).

Rejoignez une entreprise à la pointe des solutions industrielles durables. Acteur incontournable des paliers magnétiques actifs et moteurs à grande vitesse, notre technologie révolutionne les performances des machines tournantes tout en réduisant leur impact énergétique.
Nos systèmes sont déployés dans des secteurs critiques tels que le gaz naturel, le traitement des eaux usées, les climatiseurs industriels ou encore la fabrication de semi-conducteurs.

Plus particulièrement, vos tâches seront les suivantes :

Pendant la phase de conception :
• Analyser les besoins des clients et définir des solutions techniques adaptées
• Réaliser des modélisations dynamiques du rotor (FEM), définir les paramètres d’asservissement, et simuler les comportements mécaniques
• Participer à la conception de nouvelles générations de machines tournantes (études amont, faisabilité, prototypes)
• Collaborer étroitement avec les équipes commerciales, mécaniques et de contrôle-commande

Pendant la mise en service et l’exploitation :
• Assurer le lien technique avec les équipes d’installation et les clients
• Offrir un support technique post-installation pour garantir les performances sur site
En tant que référent dynamique des rotors :
• Développer les outils internes de calcul et simulation
• Participer à la mise en œuvre de nouvelles lois de commande
• Contribuer à la capitalisation du savoir et former les équipes techniques
• Réaliser une veille technologique active

Ingénieur Pilote Qualité Projets

Au sein de notre siège social, nous recherchons pour le compte de notre client, issu du secteur de l’industrie, un Ingénieur Qualité projet.

La mission est basée à Saint Marcel (27).
Le télétravail est autorisé à hauteur de 1 jour/semaine.

Rattaché fonctionnellement à la Direction Qualité et plus précisément Qualité Produit, il/elle aura pour mission de définir et mettre en œuvre les actions qualité relatives aux projets qui lui seront confiés.
Il/elle le garant de la qualité des produits et des process pour nos clients sur l’ensemble de la chaine de valeur. Interface avec le client et avec l’ensemble des services internes transverses aux projets, il/elle intervient essentiellement lors de développements complets ou partiels de nouveaux produits ou d’affaires complexes.

Plus précisément, vos tâches principales seront les suivantes :
• Définir et garantir les plans de développement des projets de son périmètre
• S’assurer de la bonne compréhension du besoin client
• Structurer l’analyse des spécifications clients et assurer leur application
• Accompagner les chargés d’affaires/chefs de projet et l’ensemble de l’équipe projet pour identifier et escalader au bon niveau les risques qualité relatifs aux affaires (ou projets) (exigences clients, exigences normatives, risques techniques / commerciaux …)
• S’assurer de la prise en compte des caractéristiques critiques produit ou process lors de la validation du design en cas de nouveaux design ou changement majeur (revues de plan, revue des dossiers de justification design, animation des AMDEC Design et Process)
• Construire le plan de contrôle (ou le plan qualité produit) en collaboration avec le service industrialisation de façon à mettre sous contrôle les caractéristiques critiques du process
• Assurer la qualification progressive produit-process pour les nouveaux produits / process.
• Etablir les dossiers qualité répondant aux exigences du client (PPAP)
• Mener les audits internes ou clients nécessaires au bon déroulement du projet ou de l’affaire
• Mener les chantiers de résolution de problèmes en cas de non-conformités observées durant les phases projet
• Accompagner les équipes qualité production pour la mise en fabrication
• Garantir la capitalisation des expériences acquises et la synergie entre des projets similaires

Chargé(e) de recrutement en alternance

Dans le cadre de notre croissance, SELFING recherche un(e) Chargé(e) de recrutement / Talent Acquisition Manager (H/F) en alternance à Levallois-Perret (92).
Rattaché(e) au Responsable du Pôle Recrutement, vous interviendrez sur des missions à forte valeur ajoutée, notamment :

Plus précisément, les responsabilités à forte valeur ajoutée de ce(tte) Chargé(e) de recrutement seront notamment les suivantes :
• Sourcing via les différents outils de recherche : CRM interne, jobboards et réseaux sociaux,
• Définition des profils et des compétences techniques recherchées,
• Collaboration avec les différents Ingénieurs d’affaires,
• Participation à certains rendez-vous clients : définitions de besoins, présentations de candidats.
• Rédaction et diffusion de différentes offres d’emploi,
• Réalisation de qualifications téléphoniques de candidats,
• Réalisation d’entretiens par visioconférence et/ou dans nos locaux avec les candidats préqualifiés par téléphone,
• Réalisation de prises de références,
• Animation des réseaux sociaux et de la cooptation,
• Animation des relations écoles, des forums spécialisés,
• Etablissement des dossiers de compétences transmis à nos clients et/ou prospects,
• Marketing RH, marque employeur et communication externe,
• Gestion des jobboards et réalisation de reporting associés.

Ingénieur méthodes GMAO

Au sein de notre du siège parisien, pour le compte de notre client issu du secteur pharmaceutique, nous recherchons actuellement un Ingénieur Méthodes GMAO (H/F), pour rejoindre une équipe de Facilities Management.

La mission consiste à être responsable du traitement au quotidien d’un outil GMAO.
Le périmètre concerne l’ensemble des systèmes constitutifs des Facilities infrastructure : HVAC, électricité, Incendie, second œuvre.

Le poste est basé en région du Grand Est, à Molsheim (67).

Plus précisément, vos tâches seront les suivantes :
• Intégration des nouveaux équipements : intégration dans la GMAO des nouveaux équipements par la création des familles / gamme pour chaque système, sur la base des documentations DOE et avec l’appui des experts spécialiste du service,
• Prise en compte des procédures existantes du site, notamment sur les contraintes réglementaires ou qualité,
• Mise à jour des gammes existantes : analyse et révision des gammes en fonction des évolutions réglementaires ou techniques,
• Gestion des demande de travaux – Ticketing : gestion quotidienne des demandes d’intervention avec routage, attribution à l’entité concernée des demandes et génération des bons de travail – avec appui manager.

Ingénieur mécanique

Au sein de notre du siège parisien, pour le compte de notre client issu du secteur pharmaceutique, nous recherchons actuellement un Ingénieur mécanique (H/F).

Le poste est basé en région du Grand Est, à Molsheim (67).

Plus particulièrement, vos tâches seront les suivantes :
– Revue des spécifications techniques (cahier des charges/URS)
– Sélection de composants techniques en accord avec les exigences Clients (interne ou externe)
– Design 3D sur creo : implantation de composants, design de tubing
– Suivi d’études sous traitées (revue de documents études (plans, nomenclatures, échanges techniques sur des solutions mécanique et des requis))
– Participations aux revues de projet et aux analyses de risques
– Lecture et édition des P&ID (autocad)
– Rédactions de protocoles de tests des équipements, et de notes techniques diverses (notices/procédures/etc…)
– Support technique au Chef de projet tout au long des phases d’études et de fabrication des équipements