Administrateur base de données (back up)

Référence : AO861 Secteur : Grande distribution / Retail Domaines : Administrateur Base de Données (DBA) Durée : Indéterminée Lieux : 59 - Nord Date de démarrage : Immédiate
DESCRIPTION :

Au sein de notre siège social, nous recherchons, pour le compte de notre partenaire, leader mondial dans le secteur du commerce, un Administrateur de bases de données H/F

La mission est basée sur le site de Ronchin (59).

En tant qu’administrateur de bases de données, vos missions principales seront :

• Gestion et administration des systèmes de gestion de données de l’entreprise, en assure la cohérence, la qualité et la sécurité.
• Participation à la définition et à la mise en œuvre des bases de données et des progiciels retenus par l’entreprise

• Administration :
• Choix d’implémentation des bases de données
• Création des bases en liaison avec l’administrateur système et les chefs de projets concernés
• Mise en œuvre des logiciels de gestion de bases de données : réalisation de l’adaptation, l’administration et la maintenance de ces logiciels
• Mise en exploitation et en gestion les serveurs de données (administration, automatisation, développement des procédures, sécurité et autorisation d’accès, optimisation des traitements et des requêtes)
• Création, à la demande des domaines ou de l’exploitation, des outils spécifiques d’aide à l’exploitation

• Exploitation :
• Garant de l’intégrité des bases de données existantes en garantissant la sécurité physique (procédures de sauvegarde, restauration, journalisation, démarrage après incidents) et logique (confidentialité, accès)
• Mise en œuvre les outils de surveillance
• Réglage des paramètres des bases de données pour une utilisation optimale.

• Support :
• Assistance des utilisateurs (formation, requêtes techniques)
• Support technique de second niveau pour l’ensemble des bases de données
• Rôle de correspondant technique entre les chefs de projets et le support technique des éditeurs

• Etudes et contrôles :
• Garant d’une veille technologique sur les SGBD et les progiciels retenus par l’entreprise
• Suivi et contrôle des évolutions de version des bases existantes et progiciels retenus par l’entreprise
• Test, validation, pour les aspects techniques, tous les logiciels et progiciels
• Définition des normes et standards d’utilisation et d’exploitation des SGBD

• Livrables :
• Bases de données avec des temps d’accès raisonnables
• Documentation sur la structure de la base et les procédures d’exploitation et de production

• Indicateurs de performance :
• Taux d’incidents de production
• Temps de réponses aux requêtes

COMPÉTENCES REQUISES :

De formation Bac+5, vous disposez au minimum 3 ans d’expérience en tant qu’Administrateur de bases de données.

Savoir-faire :
• Expérience PostgreSQL (Confirmé – Impératif).
• Expérience Oracle (Confirmé – Important).
• Connaissance autres moteurs Base de Données (Junior – Souhaitable).
• Connaissance de plusieurs moteurs de bases de données parmi ceux-ci : Open Search, Redis, MySQL et SQLServer souhaitable,
• Contexte Agile (Junior – Souhaitable).
Savoir être :
• Bonne capacité d’écoute et d’analyse,
• Rigoureux, organisé,
• Sens du relationnel.

Vous vous reconnaissez dans notre projet et nos valeurs ? REJOIGNEZ-NOUS !

Votre CV