Technicien banc de tests / Electricien / câbleur

Au sein de notre siège social, nous recherchons pour le compte de notre client, issu du secteur pharmaceutique, un Technicien banc de tests / Electricien / câbleur.

La mission est Guyancourt (78).
Le télétravail est autorisé à hauteur de 1 jour/semaine, après une période d’adaptation et de formation.

Contexte & objectifs :
Au sein de l’équipe R&D, sous la tutelle du responsable Mécanique & Bancs de tests du service de Développement de Technologies, il s’agit de réaliser les parties électriques de bancs tests conçus pour les développements de produits et de nouvelles technologies. Ces bancs sont par nature variés, avec par exemple la mise au point de processes hydrauliques (avec mesure de qualité d’eau, de pression, de débits, pilotage d’actuateurs…) des études de caractérisation pour des travaux de chimie ou encore des tests d’endurances de composants (actuateurs et capteurs). Ils peuvent être semi-automatiques à complètement automatisés.
La tâche principale consiste en la réalisation des armoires électriques et câblages, l’assemblage électrique des bancs et leur maintenance, et en tâche secondaire d’assister ponctuellement les métiers mécaniques et hydrauliques pour des assemblages de structure et circuits hydrauliques.
Il s’agit d’intervenir dans la définition du banc jusqu’à la livraison aux clients internes finaux, en suivant les procédures qualité et de sécurité en place au sein de notre client.

Plus particulièrement, vos tâches seront les suivantes :
– Activité Electrique :
A partir de synoptiques, de schémas et de plans électriques :
• Implantation d’armoire électrique : placement des composants (Alimentations, borniers, hubs, etc.) sur grille, rail DIN, etc.,
• Production et/ou cheminement des faisceaux de câbles des coffrets électriques, et connexion électriquement des équipements à tester, aux baies de bancs de test et d’instrumentation,
• Intégration et assemblage des systèmes électriques,
• Contrôles, essais et conformité (tests de sécurité, fonctionnement, réglages),
• Réalisation des réparations et des tests électriques.
– Activité Mécanique/Hydraulique :
• Cheminement de câblage sur les structures (dont montage de goulottes),
• Assemblage de structure en profilé aluminium,
• Intégration mécanique et assemblage de composants électromécaniques,
• Fabrication de circuits hydrauliques : montage de tuyaux, raccordements de composants hydrauliques.

Technicien Méthodes GMAO

Au sein de notre siège social, nous recherchons pour le compte de notre client, issu du secteur pharmaceutique, un Technicien Méthodes GMAO.

La mission est basée à Molsheim (67).

Contexte :
Il s’agit d’une mission de consulting portant sur la gestion de projet relatif à la migration (upgrade de version) de l’outil informatique de GMAO.

Plus particulièrement, vos missions seront les suivantes :
• GMAO : (outil Carl source) : gestion de la migration de version du logiciel, y compris sa phase de validation, incluant :
• Coordination des différents administrateurs du site par des réunions de gouvernance,
• Interlocuteur référent, vis-à-vis du fournisseur de logiciel,
• Management des études de risques,
• Interlocuteur de tous les intervenants dans cette migration ( service informatique, utilisateurs, service qualité),
• Mise à jour des procédures,
• Etablissement et application d’un planning global d’opération et assurer l’adhésion de tous,
• Etablissement du plan de validation et garant de son suivi.

Ingénieur Supply Chain / Approvisionnement – Amélioration continue

Au sein de notre siège social, nous recherchons, pour le compte de client, spécialisé dans le secteur de l’industrie agroalimentaire et mécanique, un Ingénieur Supply Chain / Approvisionnement – Amélioration continue (H/F)

Le poste à pourvoir en CDI est basé en région Picardie, à Beauvais (60).
Le télétravail est autorisé à hauteur de 2 jours/semaine.

Contexte :
Véritable lien avec les fournisseurs, la production ainsi que les autres services de la Supply Chain & les Achats, les fonctions principales de l’ingénieur Supply Chain / Approvisionnements sont :
• Garant d’un carnet fournisseurs sur plusieurs commodités,
• Pilotage du développement de la performance fournisseurs, de l’amélioration continue,
• Echanges quotidiens avec les différents fournisseurs et les services internes (Logistique, Planification, Achats, Production, GDT, Qualité, Méthodes, etc.),
• Garant du suivi sur le moyen et long terme à l’aide des standards existants,
• Participation et/ou pilotage des projets Supply Chain.

Plus particulièrement, vos tâches seront les suivantes :
• Animation des projets d’améliorations pour l’ensemble du service et contribue à la mise en place des KPIs opérationnels associés (Ponctualité fournisseur, niveau de stock, etc.),
• Responsable d’un portefeuille d’approvisionnements et garant des tâches opérationnelles suivantes :
– Gestion directe avec plusieurs fournisseurs et familles d’articles,
– Veille au respect des approvisionnements, selon les quantités fermes demandées,
– Suivi des livraisons fournisseurs : suivi des retards, analyse des écarts et des impacts,
– Pilotage des transports à la charge de notre client, avec le support des prestataires de transport,
– Garant de la mise en place d’actions correctives et sécurisation de la production,
– Suivi du niveau d’inventaire en fonction des objectifs,
– Mise à jour et optimisation des paramètres MRP avec le superviseur Master Data,
– Contribution à la stratégie approvisionnements et êtes force de proposition,
– Participation au développement des approvisionneurs et du service.
• Support aux techniciens approvisionneurs (particularités techniques, mise en place d’outils et process, modes opératoires, etc.),
• Responsable de certains projets d’améliorations et des indicateurs opérationnels associés et suivre les plans d’actions associés,
• Participation au développement des fournisseurs :
– Participation aux revues fournisseurs, proposer des plans d’actions d’amélioration et suivre l’avancement des plans d’actions,
– Résolution des problèmes approvisionnements rencontrés par les fournisseurs : mise en place des actions avec les supports des autres services requis (Achats, etc.),
– Contribution aux actions d’amélioration de la Supply Chain et participation ou lancement des différents groupes de travail multidisciplinaire,
• Suivi d’une affaire critique, avec une approche résolution de problème :
– Animation de réunion avec les fournisseurs ou services internes,
– Remontée des informations au Responsable du service concernant les délais, de l’avancement de projets,
– Suivi hebdomadaire de l’état d’avancement des approvisionnements et des projets confiés,
– Visite ou réception des fournisseurs dans le cadre d’un suivi particulier ou de mise en place de nouvelles actions.
• Pilotage des indicateurs de mesure de la performance : RFT parts, OTIF, valeur de stock et DOH.

Ingénieur Front-End / Back-End

Au sein de notre siège social, nous recherchons pour le compte de notre client, issu du secteur pharmaceutique, un Ingénieur Front-End / Back-End.

La mission est Guyancourt (78).
Le télétravail est autorisé à hauteur de 1 jour/semaine, après une période d’adaptation et de formation.

Contexte & objectifs :
• ll s’agit du développement d’une interface homme-machine en technologie web pour un système de purification d’eau,
• Le serveur web est hébergée sur le système, il est accessible par un web browser installé sur l’écran graphique composant ce système,
• Il est aussi accessible par un web browser installé sur un PC, si le système est connecté à un réseau.
• Le développeur participera au développement de fonctions logicielles, à leur intégration dans le système et à la maintenance du logiciel.
• Le développement logiciel sera documenté en gardant à l’esprit les contraintes liées au contexte du projet et au cadre Qualité de notre client.

Participation active :
1. Aux différentes étapes de développement logiciel (spécifications de design, code, tests),
2. Aux phases d’intégration des modules développés avec le reste du système de purification d’eau
3. Aux tests unitaires et fonctionnels associés,
• L’essentiel du travail sera réalisé sur PC Windows,
• Le livrable sera ensuite installé sur des systèmes dédiés à l’intégration logicielle et placés dans des laboratoires dont l’entrée nécessite une habilitation électrique.

Plus particulièrement, vos tâches seront les suivantes :
• Rédaction / maintien des documents de conception détaillée des modules dont vous aurez le développement en charge,
• Maintien et développement de l’interface graphique du produit,
• Apport de votre expertise sur le design et l’ergonomie de l’interface,
• Mise en place des processus d’activités de tests/qualité (gestion des environnements, tests unitaires, plan de test),
• Participation active aux phases de débogage et d’intégration logicielle (sur table et sur système),
• Participation à la correction et à la gestion des anomalies trouvées pendant la phase de validation du produit,
• Participation à la maintenance et aux évolutions sur les systèmes actuels,
• Travail en étroite collaboration avec les autres acteurs internes à notre client ou externes du projet.

OT Consultant

Au sein de notre siège social, nous recherchons pour le compte de notre client, issu du secteur pharmaceutique, un Ingénieur OT expérimenté, possédant une solide compréhension des environnements Technologiques de l’Information (IT) et Technologiques Opérationnelles (OT).

La mission est basée à Molsheim (67).

Contexte :
Il s’agit d’être responsable de la conception, du développement et de la mise en œuvre d’architectures IT robustes, en adéquation avec les standards de l’entreprise, les bonnes pratiques et les exigences GxP. De plus, vous veillerez à ce que la documentation architecturale fournie par des partenaires tiers soit conforme à nos standards internes et à nos exigences.

Plus précisément, vos tâches principales seront les suivantes :
• Collaboration avec les équipes IT, OT et métier, afin de comprendre les besoins et rôle de facilitateur dans la communication entre les équipes,
• Intégration des systèmes OT dans notre infrastructure IT/OT conformément aux exigences,
• Examen de la documentation architecturale fournie par des partenaires tiers afin d’assurer sa conformité aux standards de l’entreprise, et développer des processus de gouvernance,
• Développement et maintien d’une documentation complète des architectures IT/OT et préparation des rapports destinés à la direction sur les évolutions clés, les risques et les opportunités,
• Participation au développement et à la maintenance de la feuille de route de l’architecture OT, en veillant à une intégration fluide entre les systèmes IT et OT.

DevOps Engineer

Au sein de notre siège social, nous recherchons pour le compte de notre client, issu du secteur pharmaceutique, un DevOps Engineer.

La mission est basée à Molsheim (67).

Contexte :
Il s’agit de rejoindre une équipe Infrastructure et Opérations de Sécurité, où vous contribuerez à la mise en œuvre de notre stratégie d’infrastructure. Votre rôle consistera à déployer les solutions retenues afin d’améliorer la rapidité, l’évolutivité et la flexibilité de nos équipes de Développement et de Livraison Logicielle (SDD), qui comptent 70 développeurs.

Responsabilités clés :
• Maintien et mise à jour de la solution actuelle de provisionnement, afin de fournir des environnements aux équipes de développement logiciel BioPharma, sur plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, Linux) et options d’hébergement (VMware, AWS, serveurs physiques, conteneurs).
• Assistance de l’équipe ISOPS dans la mise en œuvre d’une infrastructure de gestion des environnements évolutive et flexible.
• Collaboration avec l’équipe infrastructure pour maintenir la stratégie d’automatisation, en apportant votre expertise au service des équipes de développement.

Plus précisément, vos tâches principales seront les suivantes :
• Mise en œuvre l’automatisation du provisionnement d’infrastructures pour différents types d’environnements.
• Application des Architecture Decision Records (ADR) définis par les architectes pour mettre en œuvre les solutions, outils, méthodes et stratégies décidés.
• Contribution à l’évolution de notre chaîne d’outils vers un « Environnement de Développement à la Demande » avec gestion automatisée du cycle de vie.

DevOps Architect

Au sein de notre siège social, nous recherchons pour le compte de notre client, issu du secteur pharmaceutique, un DevOps Architect.

La mission est basée à Molsheim (67).

Contexte :
Il s’agit de rejoindre une équipe Infrastructure et Opérations de Sécurité, où vous contribuerez à transformer notre stratégie d’infrastructure. Votre rôle consistera à proposer des technologies et des solutions qui améliorent la rapidité, l’évolutivité et la flexibilité de nos équipes de Développement et de Livraison Logicielle (SDD), composées de 70 développeurs.

Responsabilités clés :
• Maintien et mise à jour de la solution actuelle de provisionnement, afin de fournir des environnements aux équipes de développement logiciel BioPharma, sur plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, Linux) et types d’hébergement (VMware, AWS, serveurs physiques, conteneurs).
• Aide l’équipe ISOPS à passer vers une infrastructure de gestion des environnements plus évolutive et flexible.
• Collaboration avec l’équipe infrastructure, afin d’élaborer et de maintenir une stratégie, en partageant vos connaissances et votre expertise.

Plus précisément, vos tâches principales seront les suivantes :
• Identification des contraintes et des ressources liées aux différents types d’environnements, en travaillant avec les membres de l’équipe et les parties prenantes pour définir les besoins.
• Rédaction des Architecture Decision Records (ADR) pour sélectionner les solutions, et définir les bons outils, méthodes et stratégies.
• Management de la mise en œuvre des solutions choisies afin de fournir des environnements de développement et de test sur les infrastructures internes et cloud.
• Participation à la définition des intégrations avec notre chaîne d’outils pour un « environnement de développement à la demande » avec une gestion automatisée du cycle de vie.
• Contribution à la feuille de route infrastructure avec un objectif d’amélioration continue.

Ingénieur Conception et Développement Water Process

Au sein de notre siège social, nous recherchons pour le compte de notre client, issu du secteur pharmaceutique, un Ingénieur Conception et Développement Water Process.

La mission est Guyancourt (78).
Le télétravail est autorisé à hauteur de 1 jour/semaine, après une période d’adaptation et de formation.

Contexte :
Dans le cadre de la qualification d’équipements et de logiciels de laboratoire (nouveaux ou dans le cadre de migrations vers Windows 11), nous recherchons un(e) consultant(e) expérimenté(e).
Au sein d’une équipe de R&D multidisciplinaire et sous la tutelle de l’Architecte Système Projet, la mission correspond à l’étude, le design et le développement de sous-ensembles ou de systèmes complets hydrauliques.

Plus particulièrement, vos tâches seront les suivantes :
• Conception des circuits hydrauliques pour les nouveaux produits de purification de l’eau, y compris la sélection des composants hydrauliques en accord avec la stratégie des équipes produits (Marketing, Services),
• Rédaction des cahiers des charges pour la fourniture des composants hydrauliques (électrovannes, pompes, etc.) selon l’architecture hydraulique définie,
• Élaboration des dossiers d’études (Technical Notes),
• Participation aux DFMEA,
• Interaction fréquente avec des spécialistes en software, électronique, mécanique et chimie et assurer l’intégration des développements avec ces autres métiers,
• Interaction et pilotage des sous-traitants en charge du développement et de la fabrication de nos composants,
• Etablissement des fiches de tests en collaboration avec la qualité et les autres architectes sous-ensemble,
• Pilotage des tests de vérification des concepts et de validation des systèmes complets,
• Livraison des notes de calculs, rapports techniques et rapports de tests,
• Participation au transfert du projet à l’usine et définir avec les équipes d’industrialisation les tests à réception, les procédures d’assemblage et les tests de libération en bout de ligne,
• Respect du plan de développement, communiquer l’avancement du projet, soulever les risques éventuels, gérer la communication avec les parties prenantes et partenaires en phase avec le management.
La documentation sera réalisée en gardant à l’esprit les contraintes liées au contexte du projet et au cadre Qualité de notre client.

Ingénieur Conception & Développement Mécanique

Au sein de notre siège social, nous recherchons pour le compte de notre client, issu du secteur pharmaceutique, un Ingénieur Conception & Développement.

La mission est Guyancourt (78).
Le télétravail est autorisé à hauteur de 1 jour/semaine, après une période d’adaptation et de formation.

Contexte :
Dans le cadre de la qualification d’équipements et de logiciels de laboratoire (nouveaux ou dans le cadre de migrations vers Windows 11), nous recherchons un(e) consultant(e) expérimenté(e).
Au sein de l’équipe R&D de développement de nouvelles technologies, et sous la tutelle du Responsable mécanique, vous aurez la charge du développement de pièces mécaniques et hydrauliques des nouvelles technologies de purification d’eau.
Il s’agira d’intervenir en phase de faisabilité, prototypage, caractérisation des technologies, dans le but de livrer des solutions prêtes à être développées et industrialisées.

Plus particulièrement, vos mission seront les suivantes :
Vos principales tâches consistent à développer les concepts en prenant en compte les exigences produit / process en relation avec les autres métiers de l’équipe, majoritairement composée de chimistes, électroniciens et hydrauliciens.
De manière plus détaillée, le périmètre du projet est principalement d’effectuer les tâches suivantes :
• Conception en conformité avec les exigences données et dans les règles de l’art.
• Création et suivi des 3D, plans 2D, chaines de côtes, notes de calculs et rapports techniques et protocoles/rapports de tests.
• Interaction avec nos sous-traitants en charge de prototyper les pièces conçues
• Gestion de l’assemblage des prototypes, et participer au montage de bancs de tests simples
• Etablissement des protocoles de tests en relation le responsable du développement de technologie
• Participation aux tests définis dans les spécifications et générer les documents de justification associés
• Pilotage des corrections des anomalies.
• Prise en compte des besoins et contraintes du groupe industrialisation

Ingénieur Pilote Qualité Projets

Au sein de notre siège social, nous recherchons pour le compte de notre client, issu du secteur de l’industrie, un Ingénieur Qualité projet.

La mission est basée à Saint Marcel (27).
Le télétravail est autorisé à hauteur de 1 jour/semaine, après une période d’adaptation et de formation.

Rattaché fonctionnellement à la Direction Qualité et plus précisément Qualité Produit, il/elle aura pour mission de définir et mettre en œuvre les actions qualité relatives aux projets qui lui seront confiés.
Il/elle le garant de la qualité des produits et des process pour nos clients sur l’ensemble de la chaine de valeur. Interface avec le client et avec l’ensemble des services internes transverses aux projets, il/elle intervient essentiellement lors de développements complets ou partiels de nouveaux produits ou d’affaires complexes.

Plus précisément, vos tâches principales seront les suivantes :
• Définir et garantir les plans de développement des projets de son périmètre
• S’assurer de la bonne compréhension du besoin client
• Structurer l’analyse des spécifications clients et assurer leur application
• Accompagner les chargés d’affaires/chefs de projet et l’ensemble de l’équipe projet pour identifier et escalader au bon niveau les risques qualité relatifs aux affaires (ou projets) (exigences clients, exigences normatives, risques techniques / commerciaux …)
• S’assurer de la prise en compte des caractéristiques critiques produit ou process lors de la validation du design en cas de nouveaux design ou changement majeur (revues de plan, revue des dossiers de justification design, animation des AMDEC Design et Process)
• Construire le plan de contrôle (ou le plan qualité produit) en collaboration avec le service industrialisation de façon à mettre sous contrôle les caractéristiques critiques du process
• Assurer la qualification progressive produit-process pour les nouveaux produits / process.
• Etablir les dossiers qualité répondant aux exigences du client (PPAP)
• Mener les audits internes ou clients nécessaires au bon déroulement du projet ou de l’affaire
• Mener les chantiers de résolution de problèmes en cas de non-conformités observées durant les phases projet
• Accompagner les équipes qualité production pour la mise en fabrication
• Garantir la capitalisation des expériences acquises et la synergie entre des projets similaires